Cinq hommes sont jugés pour avoir enlevé et séquestré pendant près d'un mois, avec torture ou acte de barbarie, un jeune homme handicapé mental. Le procès doit durer jusqu'au mardi 19 décembre.
Cinq hommes sont jugés depuis lundi par la cour d'assises des mineurs de Seine-Maritime notamment pour enlèvement et la séquestration pendant près d'un mois avec torture ou acte de barbarie d'un jeune homme handicapé mental en 2019 à Bolbec (Seine-Maritime), près du Havre.Un sixième homme est jugé pour avoir diffusé des images des faits. Tous comparaissent libres sous contrôle judiciaire.
Procès à huit clos
Nés entre 1999 et 2002, les mis en cause s'étaient relayés chez la victime et lui avaient "infligé des coups, des violences avec des câbles électriques ou encore des brûlures à l'aide d'un couteau chauffé", avait indiqué en janvier 2018 le parquet.Les faits se sont produits entre fin novembre et fin décembre 2017 au domicile de la victime.
"Les enjeux de ce procès tournent autour de la qualification retenue par le juge d'instruction, à savoir la séquestration suivie d'actes de torture et de barbarie", a déclaré lundi à un correspondant de l'AFP Me Yannis Benrabah, avocat de l'un des mis en cause.
Avant d'ajouter: "Il va falloir débattre sur cette qualification qui est très grave d'un point de vue pénal. Il y aura une discussion juridique au vu des éléments du dossier."Dans cette affaire, huit jeunes, dont six mineurs, avaient été mis en examen en 2018. Le procès, qui se tient à huis clos, doit durer jusqu'au mardi 19 décembre à Rouen.
M.L. avec AFP
BFMTV